But du jeu

Les élèves sont amenés à jouer le rôle de membres du conseil communal d’une ville alimentée seulement avec des énergies renouvelables. Leurs décisions ont un impact sur la qualité de l’environnement, les finances, la satisfaction de la population et le bilan énergétique de la ville.
40 situations riches en enseignement, telles que les caprices de la météo, la densité du trafic routier ou les campagnes d’économie d’énergie, garantissent le suspense du jeu. Les élèves parviendront-ils à maintenir l’équilibre entre les différents secteurs de la ville ?
Les données clés
Le jeu convient dès 12 ans. À partir de 3 joueur·euse·s, la dynamique devient captivante. Pour que tou·te·s les membres du conseil communal gardent une bonne vue sur l’action, nous recommandons un maximum de 5 participant·e·s par partie. En classe, le jeu peut être utilisé sur plusieurs leçons comme poste de travail : un groupe joue pendant que les autres élèves accomplissent d’autres tâches. Des tutoriels vidéo et des scénarios de durée variable (dès 30 minutes) facilitent cette forme d’organisation.

Ce que les élèves apprennent
Avec Eneventura, les élèves découvrent comment les décisions politiques influencent des systèmes entiers. Ils prennent conscience des conflits d’intérêts, envisagent différentes perspectives et testent des solutions durables pour répondre aux défis que représentent l’approvisionnement en énergie et son utilisation.
Outre les contenus spécifiques des domaines Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, ainsi que de la Formation générale, Eneventura encourage des capacités transversales de même que des modes de réflexion, de travail et d’action. Les élèves discutent, prennent des décisions communes, résolvent des conflits et assument des responsabilités. Ils découvrent des corrélations, argumentent, pondèrent les informations et réfléchissent aux conséquences de leurs actions. Eneventura permet de faire l’expérience de la réflexion en groupe et du développement durable de manière ludique.
Éléments du jeu

Cubes en bois (12 pièces)
Les cubes en bois font office de convertisseurs d’énergie (p. ex. voitures, bâtiments, centrales électriques). Quand ils sont placés sur le plateau de jeu, ils influencent la quantité d’énergie utilisée par la ville.

Plateau de jeu avec système électronique intégré
Le système électronique calcule la réserve d’énergie du moment. Les LED allumés indiquent les convertisseurs d’énergie qui sont actifs, la quantité d’énergie transformée et le niveau de la réserve d’énergie.

Cartes «événement» (40)
Ces cartes représentent des situations pleines de défi en lien avec l’approvisionnement en énergie et son utilisation. Les conditions météorologiques, les campagnes d’économie d’énergie et les fluctuations du trafic routier ont un impact direct sur le bilan énergétique de la ville.

Cartes «discussion» (10)
Avant de prendre toute décision, le conseil communal doit peser le pour et le contre et tenir compte de la situation actuelle et future de la ville.

Cartes «conséquences» (20)
Chaque décision entraîne des conséquences. Ces cartes montrent l’impact que ces décisions ont sur les finances, la qualité de l’environnement et la satisfaction de la population. Elles indiquent quels cubes en bois doivent être placés ou retirés. Elles influencent donc indirectement le bilan énergétique de la ville.
Utilisation variée d’Eneventura en classe
Eneventura peut être utilisé pour aborder l’EDD dans différents domaines disciplinaires. Que ce soit en guise d’introduction, d’approfondissement ou de synthèse et de réflexion, il permet aux élèves de découvrir des situations sous différents angles. Créez des leçons passionnantes avec Eneventura et associez divers thèmes centraux de la durabilité à d’autres domaines disciplinaires.
Eneventura permet aux élèves de découvrir à quel point les décisions politiques peuvent être complexes. Les élèves expérimentent des processus démocratiques, défendent leurs opinions et se rendent compte que la gestion des ressources est étroitement liée à des facteurs écologiques, économiques et sociaux. Chaque décision a des conséquences : comment nos actions influencent-elles l’avenir ? Comment prendre des décisions plus durables ?
Eneventura donne l’occasion aux élèves de discuter de solutions techniques pour transformer l’énergie et de se rendre compte de leur impact sur l’environnement et la société. Les élèves prennent alors conscience de l’importance des énergies renouvelables, de la nécessité de stocker l’énergie et des défis à relever en cas de difficultés d’approvisionnement. Ils constatent que fournir de l’énergie renouvelable a également un impact sur les écosystèmes. Eneventura incite à réfléchir à ces interventions et à leurs conséquences. La technique et la nature sont étroitement liées – et chaque décision a des conséquences.
Eneventura permet aux élèves d’explorer la manière dont nous utilisons, aménageons et modifions les espaces de vie. En endossant un rôle politique, les élèves se penchent sur les questions environnementales et sociales, identifient les conflits d’intérêt et testent des méthodes durables de gestion des ressources. Ils prennent des décisions qui dépassent leurs propres intérêts et influencent le bien-être de la collectivité. Ils défendent leurs points de vue lors de débats démocratiques et découvrent comment la responsabilité façonne le vivre ensemble – par l’utilisation durable des ressources, des conditions économiques équilibrées et des processus de négociation politique. Eneventura fait prendre conscience qu’agir de manière durable, c’est assumer consciemment ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement, de l’économie et de la société. Chaque décision compte !
PER/SHS : pratique citoyenne, démocratie, production, consommation, transfert et transformation de l’énergie, enjeux sociaux, économiques, écologiques et politiques
Eneventura permet aux élèves de prendre des décisions au niveau des infrastructures et des services publics. Les élèves découvrent les éventuelles conséquences au niveau économique, écologique et social et réfléchissent à l’utilisation des ressources. Ils prennent ainsi en considération différents points de vue, que ce soit en tant que consommateurs•trices, producteurs•trices ou employé•e•s. Eneventura incite à remettre en question de manière critique les modes de production, la consommation et le contexte économique : comment organiser l’économie de manière durable ?
PER/FG : intérêts d’une collectivité, réflexion sur les valeurs, les énergies renouvelables, le bilan énergétique, les comportements de consommation, les impacts sur l’environnement, la préservation des ressources naturelles
Un investissement intéressant
Eneventura peut être utilisé dans des domaines très variés, en partant des Sciences de la nature et des Sciences humaines et sociales jusqu’à l’enseignement de langues étrangères. Étant donné que les durées de jeu et les niveaux de difficulté peuvent être adaptés, il convient à des contextes d’apprentissage hétérogènes. Grâce aux sets de cartes en allemand disponibles séparément, il est même possible de l’utiliser en cours d’allemand ou dans des classes bilingues.
Le jeu Eneventura est facile à comprendre et peut démarrer rapidement. Des instructions vidéo permettent aux élèves d’être autonomes durant l’apprentissage du jeu et dans le jeu lui-même. Son déroulement simple demande peu d’engagement de la part du corps enseignant qui a ainsi plus de temps pour coacher et accompagner les élèves qui en ont besoin.
Comme le système électronique intégré au plateau de jeu calcule continuellement le bilan énergétique de la ville, les élèves peuvent se consacrer pleinement aux discussions, aux processus de décision et aux stratégies de solutions durables, ce qui rend le jeu plus fluide et facilite la réflexion sur les questions essentielles de l’approvisionnement en énergie, des finances, de la qualité de l’environnement et de la satisfaction de la population.
L’acquisition d’Eneventura est un investissement qui vaut la peine sur un long terme. Comme ce jeu convient à toutes les classes à partir du cycle 3 et à de nombreux domaines, les coûts se répartissent sur une multitude de leçons et d’élèves. Tout l’établissement scolaire profite ainsi sur le long terme de ce jeu éducatif polyvalent.
Eneventura a été entièrement développé et produit en Suisse. Grâce à une fabrication de haute qualité, il a une longue durée de vie. Des pièces de remplacement sont toujours disponibles en cas de perte d’un élément – pour un plaisir sans fin à jouer.
Plongez dans le jeu Eneventura et vérifiez par vous-même la polyvalence du jeu. Sur la page Service, vous trouvez des informations sur les rencontres, les cours à la carte et les présentations qui sont organisés.

Vous pouvez commander le jeu au shop.
Coopération pour une éducation à la durabilité
Eneventura est le fruit d’une étroite collaboration entre la Haute École pédagogique de Saint-Gall (PHSG) et éducation21. La mise en réseau, la pluralité des perspectives et l’action commune – principes essentiels du développement durable – étaient au cœur du projet.

Daniela Schriebl est l’auteure du jeu Eneventura. Didacticienne dans le domaine disciplinaire «Phénomènes naturels et techniques» dans les Hautes Écoles pédagogiques de Saint-Gall et de Thurgovie, elle enseigne depuis 10 ans au niveau secondaire 1. Outre son engagement dans la formation de base et la formation continue du corps enseignant, elle œuvre en tant qu’experte en didactique des disciplines dans le développement de matériel pédagogique.

La PHSG soutient le corps enseignant en lui transmettant les compétences en EDD de manière motivante et ingénieuse dans sa formation de base et continue. L’ancêtre de ce jeu a été développé à la PHSG, afin d’intégrer l’EDD de manière ludique et coopérative dans l’enseignement du secondaire 1.

éducation21 a soutenu l’équipe du projet par ses conseils durant le développement du jeu Eneventura et s’est assuré qu’il réponde aux exigences de l’EDD en matière de méthode, de didactique et de contenu. Ce jeu répond ainsi aux exigences de qualité des ressources pédagogiques qu’éducation21 met à la disposition des enseignant·e·s pour soutenir la mise en œuvre de l’EDD dans l’enseignement.